Kalliope - Le blog

Actualités

Kalliopé au Clean Green Event les 27 et 28 novembre 2013

Vendredi, 25 octobre 2013 18:29

Les 27 et 28 novembre prochain, Kalliopé sera présent au Clean Green Event, à l'espace Pierre Cardin à Paris.

Clean Green Event 2013 rassemblera les investisseurs, les capitaux risqueurs et les sociétés des clean & green techs sur le thème : Lever des fonds en Europe en temps de crise !

A l'occasion de cet événement, Tanguy d'Everlange et Rodolphe Cavroy animeront une table ronde sur le thème : Financement des clean & green techs : Equity / Quasi Equity / Debt, quelle recette gagnante ?

Consulter le site du Clean Green Event 2013

lire la suite


Révocation des administrateurs de SA : recul du principe de libre révocation

Mardi, 22 octobre 2013 11:56

Par un arrêt du 14 mai 2013, la Cour de cassation fait une application extensive du principe du contradictoire à appliquer en cas de révocation d’un dirigeant de SA (Cass.Com 14 mai 2013, n°11-22845, SA Asterop).

lire la suite


Elargissement des conditions d'accès aux OPCVM

Mardi, 22 octobre 2013 11:45

L’arrêté du 18 septembre 2013 modifie 4 articles du règlement général de l'AMF relatifs à la souscription par les PSI, agissant dans le cadre d'un service de gestion de portefeuille rendu à des clients, à des OPC réservés à des investisseurs qualifiés.

 

lire la suite


Kalliopé - Conseil de référence pour les opérations de fusions-acquisitions

Jeudi, 17 octobre 2013 17:11

Dans leur classement M&A 2013, Option Droit & Affaires et le Cercle Montesquieu ont classé les avocats de Kalliopé comme acteurs de référence pour les opérations de fusions-acquisitions jusqu'à 100 millions d'euros.

lire la suite


Focus sur la consultation publique du 30 septembre 2013 relative au financement participatif

Mercredi, 16 octobre 2013 18:32

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont lancé, le 30 septembre dernier, en liaison avec le Ministère de l’économie et des finances, une consultation publique relative au financement participatif.

Le financement participatif (ou crowdfunding, terme anglais issu de l’adjonction des mots crowd (foule) et funding (financement)) est une technique de financement permettant à un projet de collecter, le plus souvent par l’intermédiaire d’un site internet, des fonds directement auprès d’un large public.

La consultation envisage ainsi de nombreux aménagements législatifs et réglementaires visant à encadrer le recours au financement participatif sous ses différentes formes, soit dans le cadre d’une offre au public de titres financiers, de dons ou de prêts.

 

lire la suite


Pratique et jurisprudence : conflit sur l'interprétation d'une clause relative à la détermination du prix définitif de cession d'actions

Mercredi, 16 octobre 2013 19:04

Présentation de l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Montpellier le 9 juillet 2013 (CA Montpellier, 9 juillet 2013, 12/03231) relatif à un conflit né à l'occasion de la mise en oeuvre d'une clause ayant pour objet la détermination du prix définitif de cession d'actions d'une société holding et d'une société d'exploitation.

 

lire la suite


KALLIOPE ACCOMPAGNE JP ENERGIE ENVIRONNEMENT POUR L’ACQUISITION D’UN PORTEFEUILLE DE CENTRALES SOLAIRES

Vendredi, 11 octobre 2013 11:07

JP Energie Environnement, producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelables, gérant actuellement 95 MW de puissance installée et fédérant plus de 2000 investisseurs privés, a fait l’acquisition auprès d’un développeur d’un portefeuille de 13 centrales photovoltaïques en toiture situées dans le sud-ouest de la France d’une puissance installée totale de 3,6 MW.

Kalliopé a conseillé JP Energie Environnement dans le cadre de la réalisation de ces acquisitions avec une équipe composée de Tanguy d’Everlange (corporate), Jocelyn Duval (droit public) et Lorenzo Balzano (immobilier), associés, assistés par Emilie Guirimand, Cloé Teisson et Camille Billmann.

lire la suite


Actualités - Droit des sociétés et fiscalité

Vendredi, 04 octobre 2013 19:25

Sommaire :

  • Principales mesures fiscales du projet de loi de finances pour 2014 :
    • Concernant les particuliers : réforme du régime d’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières ou de droits sociaux
    • Concernant les entreprises : interdiction de la déduction des intérêts d’emprunts entre sociétés liées lorsqu’un schéma d’optimisation fiscale a pour effet de créer artificiellement de l’endettement dans l’une des sociétés du groupe
  • Modifications substantielles du régime juridique des SCPI

lire la suite


Charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés

Vendredi, 04 octobre 2013 17:10

Afin de sensibiliser les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires à améliorer leur parc immobilier, le « Plan Bâtiment Durable » a élaboré une charte destinée à anticiper, avant même la parution des obligations réglementaires, la mise en œuvre de l'obligation de rénovation énergétique imposée par la loi Grenelle 2 (art. L. 111-10-3 du CCH). 

Ces obligations devront être définies par décret en Conseil d'État dont la publication devrait, en principe, intervenir en 2014.

 

lire la suite


La garantie financière d'achèvement extrinsèque dans les opérations de VEFA devient obligatoire à compter du 1er janvier 2015

Vendredi, 04 octobre 2013 16:52

Prise en application de la loi n°2013-569 du 1er juillet 2013 « habilitant le Gouvernement à adopter les mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction », l’ordonnance n°2013-890 du 3 octobre 2013 relative à la garantie financière en cas de vente en l’état futur d’achèvement vient d’être publiée au JO du 4 octobre 2013. 

Ses dispositions entreront en vigueur aux opérations pour lesquelles la demande de permis de construire aura été déposée à compter du 1er janvier 2015.

Répondant à un impératif de sécurisation des acquéreurs en cas de défaillance du Promoteur, elle rend ainsi obligatoire le recours à la garantie financière d’achèvement extrinsèque (c’est à dire consentie par un établissement de crédit ou une société d’assurance) ou à une garantie financière de remboursement des versements effectués pour les opérations en VEFA d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation (article L.261-10-1 du CCH nouvellement créée).

Le contrat de VEFA devra désormais comporter la justification d’une garantie financière d’achèvement (ou de remboursement) et une attestation établie par le garant devra être annexée au contrat (article L.261-11 du CCH modifié).

Elle vient ainsi mettre fin à la pratique de la garantie d’achèvement intrinsèque dont la mise en œuvre s’est révélée source de difficultés. 

Lire l'ordonnance.

lire la suite


Pages :


x
Envoyer ce lien à un ami