Kalliope - Le blog

Actualités

Chambers & Partners 2021 distingue l'équipe droit de l'environnement de Kalliopé!

Mardi, 30 mars 2021 15:41

Chambers & Partners Europe, dans son classement 2021 distingue le département « Droit de l'environnement»  (tier 3) de Kalliopé dirigé par Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano pour son expertise en la matière.

L'équipe de Kalliopé "conseille ses clients sur les aspects environnementaux des transactions immobilières et des développements d'infrastructures, conteste les décisions administratives refusant les permis de planification et d'exploitation pour les projets de parcs éoliens. Elle agit pour des clients issus d'un large éventail de secteurs tels que les énergies renouvelables, l'immobilier et la technologie."
 

Un grand merci à nos clients pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à toute l’équipe !

lire la suite


La magazine Décideurs distingue à nouveau l'expertise de l'équipe Contentieux de Kalliopé!

Lundi, 29 mars 2021 16:23

L'équipe "Contrats et contentieux commercial" de Kalliopé codirigée par Nicolas Contis, Karen Leclerc et Julie Gayrard est à nouveau distinguée dans le guide annuaire 2021 de Decideurs "Contentieux et arbitrage" dans les domaines suivants:

-Contentieux financier, bancaire et haut de bilan (pratique réputée)
-Contentieux commercial (pratique réputéé)
-Droit pénal des affaires (pratique réputée)
-Droit de la franchise (pratique réputée)
-Droit de la distribution et des pratiques restictives (pratique de qualité)
-Arbitrage international (pratique de qualité)

 

La magazine Décideurs souligne "leur excellente connaissance du monde judiciaire et des procédures civiles, commerciales, administratives et pénales qui leurs permettent de traiter des contentieux sophistiqués aux enjeux importants".

Toute l'équipe "Contrats et contentieux commercial " de Kalliopé tient à remercier ses clients pour leur confiance et leur fidélité.

lire la suite


Kalliopé, à nouveau distinguée pour son expertise en droit de la construction, promotion immobilière et urbanisme

Mercredi, 24 mars 2021 15:25

Le magazine Décideurs, dans son numéro spécial "Construction, Promotion & Infrastructure" a nommé le département "droit de l'immobilier" de Kalliopé dirigé par Lorenzo Balzano comme acteur de référence dans les domaines suivants:

-Contentieux de la construction (forte notoriété) - Lorenzo Balzano
-Promotion immobilière (forte notoriété) - Lorenzo Balzano, Jocelyn Duval
-Urbanisme et aménagement (pratique réputée) - Jocelyn Duval, Lorenzo Balzano

 

lire la suite


Nicolas Contis distingué dans le classement Chambers & Partners 2021!

Mardi, 23 mars 2021 10:08

Chambers & Partners (Global &Europe) distingue le département «Litigation» de Kalliopé et plus particulièrement Nicolas Contis pour son expertise en Contentieux. 


Un grand merci à nos clients pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à toute l’équipe Contentieux et notamment à Karen Leclerc et Julie Gayrard (associées) !

lire la suite


Newsletter - Droit Social - Mars 2021

Mardi, 16 mars 2021 15:31

Durée du travail : la Cour de cassation affine sa jurisprudence
 

Dans un premier arrêt important, la Cour de cassation considère que si une convention de forfait est jugée illicite, l’employeur est en droit de demander le remboursement au salarié des jours de repos pour la durée de la période de suspension de la convention individuelle de forfait en jours (Cass. Soc. 6.1.2021, n°17-38. 234).

La Cour de cassation fait ensuite peser une charge de la preuve plus importante sur l’employeur dans le régime pourtant partagé de la preuve en matière d’heures supplémentaires (Cass. Soc. 27.1.2021, n°17-31.046).

 

  1. Depuis le 22 septembre 2017, le barème Macron plafonne les indemnités dues au titre de la rupture abusive du contrat de travail. Or, les demandes relatives aux heures supplémentaires n’étant pas couvertes par le barème, les entreprises voient se systématiser les contentieux portant sur la validité des conventions de forfait en jours sur l’année et les demandes d’heures supplémentaires.

 

lire la suite


Le Conseil d’Etat : compétent en premier et dernier ressort pour l’éolien offshore

Lundi, 15 mars 2021 17:05

Le décret n° 2021-282 du 12 mars 2021 portant application de l'article L. 311-13 du code de justice administrative est paru au Journal officiel du 14 mars et précise le champ de compétence du Conseil d'État pour les installations d’énergie renouvelable en mer.

lire la suite


LA CJUE précise les régimes de protection institués par la directive « Habitats » et par la directive « Oiseaux »

Mercredi, 10 mars 2021 10:35

Par un arrêt en date du 4 mars 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne (« CJUE ») statue à titre préjudiciel sur l’interprétation de l’article 5 de la Directive « Oiseaux »[1] et de l’article 12 de la Directive « Habitats »[2], et consacre un régime strict de protection des espèces  (d’oiseaux et animales) (CJUE 4 mars 2021, aff. C-473/19 et C‑474/19, conclusions de J. KOKOTT).

 

lire la suite


Rapports d’expertise établis non contradictoirement et principe du contradictoire

Mercredi, 03 mars 2021 15:12

Dans le dernier numéro de la revue mensuelle International Law Office (ILO), Nicolas Contis et Camille Imbert du département Contentieux et Contrats commentent la décision du 9 septembre 2020 de la 1ere chambre civile de la Cour de Cassation concernant la force probante de rapports d’expertise non soumis à la libre discussion des parties.
 

lire la suite


Ordonnance du 17 février 2021 : Nouveau cadre législatif pour l’hydrogène décarboné

Vendredi, 19 février 2021 13:58

Le Gouvernement a publié l’ordonnance n° 2021-167 du 17 février 2021 relative à l’hydrogène prise sur le fondement de l’article 52 de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148001/

 

Cette ordonnance apporte un cadre juridique nécessaire au développement de l’hydrogène décarboné conformément à la stratégie nationale annoncée le 8 septembre par les ministres de l’économie et des finances et de la transition écologique.

 

L’ordonnance qui modifie le code de l’énergie, remplit ainsi les objectifs fixés par l’article 52 de la loi : (1°) définir la terminologie des différents types d’hydrogène, (2°) permettre la production, le transport, le stockage et la traçabilité de l’hydrogène et enfin (3°) définir un cadre de soutien applicable à l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable.

lire la suite


Expropriation : l’urgence à suspendre un arrêté de cessibilité est présumée, y compris une fois la propriété transférée !

Mardi, 02 février 2021 17:10

Le Conseil d’Etat, saisi d’un pourvoi à l’encontre d’une ordonnance de référé-suspension relative à un arrêté de cessibilité (TA Nantes, ord., 16 décembre 2019, n°1912277), s’est prononcé sur les conditions de recevabilité posées par l’article L. 521-1 du code de justice administrative et, confirmant l’ordonnance déférée, pose une présomption d’urgence à suspendre l’arrêté de cessibilité indépendamment de la circonstance qu’une ordonnance d’expropriation soit intervenue (CE, 27 janvier 2021, n°437237, mentionné aux tables).

 

 

lire la suite


Pages :


x
Envoyer ce lien à un ami