Kalliope - Le blog

Actualités

Dérogation espèces protégées et projet ENR : le Conseil d’Etat affine son contrôle

Vendredi, 16 avril 2021 19:32

Par une décision du 15 avril 2021, le Conseil d’Etat affine sa jurisprudence sur la dérogation espèces protégées, dispositif prévu à l’article L. 411-2 du code de l’environnement qui autorise les préfets à accorder, pour certains projets, des dérogations aux interdictions de destruction et de perturbation des espèces protégées et de leurs habitats.

lire la suite


Le département "Environnement" de Kalliopé distingué dans l'édition 2021 de Legal500 !

Vendredi, 16 avril 2021 09:30

Le Département Environnement de Kalliopé dirigé par Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano, récemment reconnu pour son expertise en droit de l’environnement dans l’édition Chambers & Partners 2021, est à nouveau distingué par le classement 2021 (tier 3) de Legal 500 EMEA !

Un grand merci à nos clients pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à toute l’équipe !

lire la suite


Newsletter - Droit social - Avril 2021

Jeudi, 15 avril 2021 10:17

 

Télétravail – Actualités dans le contexte de la COVID-19

 

    -Télétravail : Obligation pour tous les employeurs de rédiger un plan d’action et contrôle de l’inspection du travail

    -Télétravailleur & bénéfice des titres-restaurants

    -Exonération de l’impôt sur le revenu des frais liés au télétravail

 

 

Télétravail : Obligation pour tous les employeurs de rédiger un plan d’action et contrôle de l’inspection du travail

Aux termes du protocole national en entreprise actualisé, « les entreprises définissent un plan d’action pour les prochaines semaines, pour réduireau maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise. Ce plan d’action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l’entreprise, fait l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social de proximité. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l’inspection du travail. »

 

Une nouvelle instruction de la Direction Générale du Travail demande aux inspections du travail (i) d’informer les employeurs, les organisations professionnelles et syndicales sur les nouvelles dispositions du protocole et les dispositifs d’accompagnement mis en place par le ministère, mais surtout (ii) de contrôler la bonne mise en œuvre par les entreprises des recommandations sanitaires, notamment les actions engagées pour développer au maximum le télétravail.

 

L’instruction appelle également à une vigilance accrue sur les mesures de prévention mises en place pour les salariés exerçant des fonctions non télétravaillables, notamment dans l’organisation des vestiaires et sanitaires, de la restauration collective et des déplacements à plusieurs.

Dès jeudi 25 mars, plusieurs actions de contrôle ont été organisées, notamment dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) où une dizaine d’inspecteurs du travail ont procédé à une opération conjointe de contrôle dans 23 entreprises de plus de 400 salariés.

lire la suite


Kalliopé, distinguée par le magazine Décideurs pour son expertise en matière de "structuration et création de fonds"!

Mercredi, 07 avril 2021 12:25

Le magazine Décideurs, dans son numéro spécial "Gestion d'actifs" a nommé le département "Banque & Financement" de Kalliopé dirigé par Rodolphe Cavroy comme acteur de référence en "structuration et création de fonds" (pratique réputée)


 

lire la suite


Kalliopé au Palmarès 2021 des meilleurs cabinets d’avocats du magazine Le Point!

Vendredi, 02 avril 2021 14:06

Kalliopé figure cette année dans l'édition du palmarès des meilleurs cabinets d'avocats 2021 du magazine le Point, réalisée en partenariat avec Statista.
Cette enquête est fondée sur les recommandations des professionnels : 5 000 avocats, clients et juristes ont donné leur avis sur les cabinets qu’ils connaissent. Cette année, 257 cabinets, de Paris et de province, ont ainsi été nominés dans 27 spécialités différentes. 

 

Un grand merci à nos clients pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à tous les collaborateurs de Kalliopé!

lire la suite


Précisions sur la durée des contrats d'achat d'électricité des petites installations photovoltaïques sur bâtiment (<100kW)

Jeudi, 01 avril 2021 13:26

Au journal officiel de ce jour est paru l’arrêté du 11 mars 2021 relatif aux conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts.

Cet arrêté vient modifier les prescriptions de l’arrêté du 9 mai 2017 applicable aux petites installations (en toiture ou faisant fonction d’ombrière, de brise-soleil…) situées en métropole continentale, ainsi que les prescriptions de l’arrêté du 4 mai 2017 applicable aux petites installations situées en Corse ou en outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion).

Les modifications apportées s’appliquent aux contrats d’achat qui ne sont pas encore signés à la date du 2 avril 2021, date de son entrée en vigueur.

lire la suite


Kalliopé a nouveau distingué dans le Guide Annuaires Décideurs 2021 " Fusions & Acquisitions"

Mardi, 30 mars 2021 12:31

Le magazine Décideurs, dans son numéro spécial "Fusions - Acquisitions" a nommé le département "Corporate - M&A" de Kalliopé dirigé par Tanguy d'Everlange comme acteur de référence pour les "opérations jusqu'à 75 M€" (forte notoriété)


 

lire la suite


Chambers & Partners 2021 distingue l'équipe droit de l'environnement de Kalliopé!

Mardi, 30 mars 2021 15:41

Chambers & Partners Europe, dans son classement 2021 distingue le département « Droit de l'environnement»  (tier 3) de Kalliopé dirigé par Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano pour son expertise en la matière.

L'équipe de Kalliopé "conseille ses clients sur les aspects environnementaux des transactions immobilières et des développements d'infrastructures, conteste les décisions administratives refusant les permis de planification et d'exploitation pour les projets de parcs éoliens. Elle agit pour des clients issus d'un large éventail de secteurs tels que les énergies renouvelables, l'immobilier et la technologie."
 

Un grand merci à nos clients pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à toute l’équipe !

lire la suite


La magazine Décideurs distingue à nouveau l'expertise de l'équipe Contentieux de Kalliopé!

Lundi, 29 mars 2021 16:23

L'équipe "Contrats et contentieux commercial" de Kalliopé codirigée par Nicolas Contis, Karen Leclerc et Julie Gayrard est à nouveau distinguée dans le guide annuaire 2021 de Decideurs "Contentieux et arbitrage" dans les domaines suivants:

-Contentieux financier, bancaire et haut de bilan (pratique réputée)
-Contentieux commercial (pratique réputéé)
-Droit pénal des affaires (pratique réputée)
-Droit de la franchise (pratique réputée)
-Droit de la distribution et des pratiques restictives (pratique de qualité)
-Arbitrage international (pratique de qualité)

 

La magazine Décideurs souligne "leur excellente connaissance du monde judiciaire et des procédures civiles, commerciales, administratives et pénales qui leurs permettent de traiter des contentieux sophistiqués aux enjeux importants".

Toute l'équipe "Contrats et contentieux commercial " de Kalliopé tient à remercier ses clients pour leur confiance et leur fidélité.

lire la suite


Kalliopé, à nouveau distinguée pour son expertise en droit de la construction, promotion immobilière et urbanisme

Mercredi, 24 mars 2021 15:25

Le magazine Décideurs, dans son numéro spécial "Construction, Promotion & Infrastructure" a nommé le département "droit de l'immobilier" de Kalliopé dirigé par Lorenzo Balzano comme acteur de référence dans les domaines suivants:

-Contentieux de la construction (forte notoriété) - Lorenzo Balzano
-Promotion immobilière (forte notoriété) - Lorenzo Balzano, Jocelyn Duval
-Urbanisme et aménagement (pratique réputée) - Jocelyn Duval, Lorenzo Balzano

 

lire la suite


Pages :


x
Envoyer ce lien à un ami